Piercing pour particuliers & professionnels

Livraison offerte sur l’ensemble des piercings

+1,200 Avis clients positifs

Comment Désinfecter un Piercing ?

Sommaire

Comment Désinfecter un Piercing ?

Votre piercing vient de s’infecter ? C’est une complication assez courante qui peut apparaître après s’être fait percer. 

Les symptômes d’une infection sont nombreux, cela peut se présenter sous forme de pus accompagné d’un certain inconfort, il peut même devenir douloureux. On observe également des rougeurs ainsi que des gonflements de la peau au niveau des piercings.

Quoi qu’il en soit, il est très important de traiter l’infection le plus tôt possible pour éviter qu’elle n’empire. Et pour ce faire, il est possible de traiter l’infection directement depuis chez soi grâce à quelques ingrédients de la vie quotidienne.

Vous verrez ci-dessous comment réaliser votre propre désinfectant maison mais il est également possible d’aller voir votre perceur pour qu’il vous recommande un désinfectant et vous aide dans le suivi de l’infection. Commençons donc sans plus attendre.

Prévenir tout risque d’infection

Il est normal pour un piercing d’être gonflé et rougeâtre s’il a été posé récemment, cela ne signifie pas systématiquement que la zone est infectée. 

Vous devez cependant bien surveiller la zone pendant les jours qui suivent pour vérifier qu’il ne se passe rien d’anormal; un gonflement qui s’aggrave ou des écoulements devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Pour éviter toute complication, la zone du piercing doit rester la plus propre possible pendant le processus de cicatrisation.

Il existe principalement deux méthodes pour garder la zone bien propre :

  • Nettoyer avec un savon puis rincer à l’eau tout simplement
  • Appliquer une solution à base de sel qu’il est possible de faire directement depuis chez soi.

Il est même possible d’utiliser ces deux méthodes pour limiter au maximum les risques.

Fabriquer une solution à base de sel pour éviter l’infection

Pour préparer votre solution saline, il va falloir suivre quelques étapes simples. 

Tout d’abord, commencez par dissoudre une cuillère à thé de sel de mer ( Il s’agit bien de sel de mer et non de sel de table) dans de l’eau chaude.

Une fois que c’est fait, vous allez directement tremper votre piercing dans la solution ou alors imbiber la solution dans du coton pour l’appliquer délicatement sur le corps.

Pour les piercings sur la langue ou au niveau de la bouche, il est possible de faire un bain de bouche avec cette solution.

Cette méthode est la plus efficace quand elle est appliquée pendant les jours qui suivent l’installation du piercing pour favoriser la cicatrisation. Vous pouvez appliquer la solution autant de fois que souhaité pour réduire la douleur.

Ce genre de solution est utilisé couramment dans le domaine médical, il n’y a donc aucun risque tant que toutes les étapes sont bien suivies, elles sont même utilisées sous forme de perfusion pour nettoyer les plaies. 

La concentration en sel de la solution s’approche de celle du sang, ce qui en fait une solution à la fois douce et efficace.

Comme précisé précédemment, il est mieux d’éviter le sel de table pour accélérer la guérison. Il contient effectivement toutes sortes d’additifs pour pas qu’il ne sèche et s’agglutine mais cela inhibe également ses propriétés cicatrisantes.

Privilégier donc le sel de mer non iodée, avec des grains fins pour qu’ils puissent se dissoudre plus vite.

Les sels à gros grains sont à éviter car ils mettent beaucoup trop de temps à se dissoudre dans l’eau.

Vous retrouverez ce sel assez facilement dans n’importe quel magasin alimentaire mais il est aussi possible de se le procurer directement chez votre perceur qui en vend ou même pour certain en donne. 

Les gestes à éviter lors d’une désinfection

Nous avons pu voir quelles sont les différentes mesures qu’il faut prendre pour prévenir une infection mais il faut aussi éviter de nombreux comportements à risques qui peuvent possiblement provoquer une infection.

Voila une liste non-exhaustive des différents comportements qu’il faut éviter :

  • Privilégier toujours des piercings de bonne qualité, dans le cas contraire le piercing risque de causer plus de problèmes.
  • Quand vous nettoyez votre piercing à l’aide de savons, évitez d’utiliser des savons parfumés qui peuvent augmenter l’irritation dans la zone en cicatrisation. Préférez les savons anti-bactérien qui sont parfaits pour ce genre de cas.
  • Évitez les différents produits qui endommagent les cellules de l’organisme dans la zone du piercing comme l’alcool ou encore le peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène va en fait tuer les différentes bactéries y compris les globules blancs qui sont là pour aider dans le processus de guérison de la plaie. Cela peut donc provoquer une grande irritation en plus de ralentir la guérison. L’alcool quant à lui, va causer un dessèchement de la peau accompagné d’irritation, il faut donc éviter tout produit contenant de l’alcool.
  • Les bains de bouche peuvent aider dans le processus de cicatrisation mais il ne faut pas en abuser , limitez vous à un par jour maximum.
  • Pour les piercings au niveau des oreilleséviter les pommades qui sont vendues dans les grands magasins, elles contiennent en fait de l’alcool ainsi que du peroxyde d’hydrogène qui, comme vu précédemment, vont plus vous gêner qu’autre chose dans le processus de guérison.

Toutes ces mesures permettent de réduire grandement le risque d’infection mais pas de le supprimer. Si vous avez consciencieusement suivi toutes les étapes, il est tout de même nécessaire de surveiller de près votre piercing.

Même si quelques infections peuvent être tout à fait bénignes notamment au niveau du lobe de l’oreille avec la chéloïde, il faut rester très prudent et ne pas hésiter à aller consulter un professionnel en cas de doute, que ce soit votre médecin ou votre pierceur. Certaines personnes ont besoin de soins médicaux pour éviter toute complication, c’est donc quelque chose qu’il faut garder en tête.

Le piercing reste malgré tout un excellent moyen de s’exprimer à travers son physique et quand tout est fait dans les meilleures conditions en prenant les mesures nécessaires, il n’y a pas de raison que cela se passe mal.

Merci à nos lecteurs !
ont lu l'article
0
Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Qui sommes-nous ?
portrait-jeune-homme-africain-barbu-beau-contre-mur-beton-exterieur_251136-81086

En 2019, à 27 ans, j’avais depuis longtemps une passion pour les piercings. Pour moi, ce n’était pas juste des bijoux, mais une véritable forme d’expression. J’étais fasciné par la manière dont un simple accessoire pouvait refléter une personnalité ou un style. À cette époque, je travaillais dans un job ordinaire, qui me laissait peu de place pour m’épanouir. Mais cette passion, elle, restait toujours là, en toile de fond.

Les coups de ❤️